Musique et patrimoine : le secret est dans l’UNESCO

MUSIQUE-ET-PATRIMOINE-CLEMENT-MOREAU-VFRANSSEN - CopieLorsqu’on parle patrimoine avec un grand P, la France a de quoi être fière… Aaaaah la cathédrale de Bourges, les grottes de Lascaux, Carcassonne, le pont du Gard, le Palais des papes, le Mont Saint Michel… Il y en a pour tous les goûts !

Mais depuis 2006 et la Convention internationale pour la sauvegarde du PCI (le patrimoine culturel immatériel), l’UNESCO ne se contente plus de merveilles naturelles et de mausolées historiques : il recense avec zèle les « pratiques et expressions culturelles » (souvent traditionnelles mais aussi avant-gardistes) partout dans le monde. Petite pépite nationale, le repas gastronomique à la française appartient depuis 2010 au PCI. De même que la bière belge.

Fêtes, carnavals, danses, chants, fabrication d’instruments… En 2017, près d’un tiers des dossiers présentés à l’UNESCO avaient un lien, direct ou pas, avec la musique ! Sur demande de la Suisse, la techno est désormais inscrite au PCI. Si si. Tout comme le flamenco, le tango, la capoeira, la rumba, le rebétiko, et la fabrication des orgues en Allemagne… Un chercheur et une musicologue ont réalisé cette infographie qui met en évidence les pays les plus représentés « musicalement » dans les listes de l’UNESCO. Le verdict : si l’Europe et l’Amérique du Nord foisonnent en monuments et œuvres matérielles, le patrimoine « intangible » que constituent la tradition musicale, orale ou instrumentale est beaucoup plus valorisée en Asie et en Afrique. Sinon, connaissez-vous le Zaouli de la Côte d’Ivoire et le sankirtana de Manipur ?

haut-jura-CLEMENT-MOREAU-VFRANSSENRassurez-vous, pas besoin de partir loin pour profiter de bonne musique, bonne nourriture et de paysages magnifiques… Le Festival de Musique Baroque du Jura est un parfait cocktail de patrimoines ! Du 8 au 24 juin, dans les plus beaux spots du Jura et de la Suisse romane, musique ancienne, poésie, danse, théâtre seront au programme, le tout agrémenté de randonnées musicales et de dégustations de vins de la région. Cerise sur le gâteau, les concerts se tiendront dans des lieux chargés d’histoire : la majestueuse cathédrale gothique de Saint-Claude, la belle église des Cordeliers de Lons-le-Saulnier, l’abbaye de Baume-les-Messieurs…

N’oubliez pas votre appareil photo !

Publié le 18/06/2018 – Par Serena Benassu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s